Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kaydara18.monblog
kaydara18.monblog
Publicité
Archives
31 décembre 2005

LA LEGENDE DE KAYDARA

A  tous ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur Kaydara sans jamais oser le demander...

KAYDARA est un conte initiatique Peul issu de la tradition orale, retranscrit par Amadou Hampâté Bâ.

A travers les aventures de trois compagnons voyageant dans le monde souterrain des significations et des symboles vers la demeure du lointain et bien proche Kaydara, dieu de l’or et de la connaissance, le conte narre en fait l’histoire d’une quête dont le but est la réalisation plénière de l’individu parvenu à percer le mystère des choses et de la vie.

Cette quête n’aboutira de façon heureuse que pour un seul des trois voyageurs.

Plus tard, devenu roi sans l’avoir cherché, prêt à tout abandonner encore une fois pour obtenir la connaissance, il recevra de Kaydara lui-même, venu le visiter sous l’apparence d’un vieux mendiant en haillons, les explications des symboles rencontrés au mystérieux pays souterrain de Kaydara.

Ainsi Kaydara est le dieu de l'or et la connaissance chez les Peuls. Polymorphe quand il se rend visible, il choisit de préférence les traits de petits vieux difformes et mandiants pour mieux égarer les opportuns et les superficiels.

Dieu de l'or, il se trouve sous la terre, comme l'or et le voyage souterrain à sa recherche passe par onze couches de profondeur, soit onze épreuves, onze symboles jusqu'à ce que le pèlerin se trouve devant l'esprit surnaturel qui lui octroie le métal sacré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité